Les inspecteurs en salubrité des aliments ne sont pas épargnés

Une quarantaine d'employés fédéraux subissent les contrecoups des éclosions de COVID-19 dans les abattoirs canadiens. Leur syndicat réclame des masques N95.

Source: La Presse

21 mai 2020 - La vague d’éclosions de COVID-19 qui a déferlé au sein des usines de transformation de viande du pays n’a pas épargné les inspecteurs en salubrité et les vétérinaires fédéraux. Le syndicat qui les représente rapporte que 40 d’entre eux ont contracté le coronavirus, dont six inspecteurs et un vétérinaire au Québec.

Fait à noter, les chiffres fournis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) diffèrent légèrement du décompte syndical. Officiellement, on recense 38 employés infectés, dont 11 au Québec. Ce ne sont pas tous des inspecteurs, insiste l’agence fédérale, mais la vaste majorité d’entre eux travaillent au sein d’abattoirs ou d’usines de transformation de protéines animales.

Alors que le gouvernement Trudeau vient d’allonger 77 millions pour permettre aux entreprises de transformation alimentaire d’acheter de l’équipement pour protéger leurs travailleurs, le syndicat des employés de l’ACIA reproche à Ottawa de ne pas fournir un équipement adéquat à son propre personnel. Il exige l’achat de masques N95 pour les fonctionnaires fédéraux qui sont en poste dans les usines de transformation de viande et les abattoirs.

« Le gouvernement du Canada doit assumer ses responsabilités », a indiqué Fabian Murphy, président national du syndicat Agriculture de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, en entrevue avec La Presse.

« [Si Ottawa] désigne ces employés comme un service essentiel et l’industrie de la viande comme une source critique de nourriture, qu’il aille de l’avant en fournissant l’équipement nécessaire pour que les personnes cessent continuellement de tomber malades. »

En savoir plus

Next
Next

Le syndicat des inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments s’inquiète des conditions dangereuses